Etre Audacieux :

-Tendance a oser les actions difficiles.

 

-Acte qui viole les convenances, les règles : Audaces de style.

Soit audacieux dans la rue!

La première qualité a développer pour devenir un bon photographe de rue est sans aucun doute l’audace.

Trouver le courage de braquer ton objectif en direction de quelqu’un que tu trouve intéressant.

Mes photos favorites sont mes plus audacieuses, celles que j’ai prisent sans permission en sortant de ma douillette petite zone de confort, ou je me suis impliqué.

Et plus encore celles ou j’ai créé une réaction du sujet visible sur la photo.

C’est cette réaction qui m’intéresse le plus et qu’y fait des street photos intéressantes et couillues pour moi.

Ces photos finissent souvent par un échange entre toi et ton sujet, qui est souvent beaucoup plus positif que ce que l’on peut imaginer.

Pour progresser en street photo c’est donc un travail sur soi qu’il faut réaliser, gagner en confiance et dominer ses peurs.

etre audacieux en photographie de rue
Let us Play Barang – Phnom Penh -11/2016

Pour être audacieux il faut diminuer tes peurs et booster ta volonté et ta confiance en soi

De quoi peux-tu avoir peur en street photography?

  1. Peur d’être jugé, que les gens te trouvent « bizarre », et d’être finalement rejeté.                       Quoi que tu fasses dans la vie il y aura toujours quelqu’un pour te juger, pour te critiquer, d’autant plus  si tu  entreprends des choses « hors du commun ».  Vis ta vie sans te soucier de ce que pensent les autres. Tu aimes la Street photo c’est tout ce qui importe.
  2. Peur d’une réaction violente…                                                                                                              N’envisage jamais le pire scénario! Notre psyché est fait pour protéger à tout prix notre intégrité physique, c’est son job et il excelle en la matière. Réfléchis-y! Sur les milliers de scénarios catastrophes que ton esprit a élaboré, combien de fois le pire scénario s’est produit? 0,001% voire jamais, sinon tu ne serais pas en train de lire ces lignes.  Si en tant que photographe tu es sincère, à l’aise avec ce que tu fais, si tu peux dire droit dans tes baskets: je suis photographe de rue et je vous trouve intéressant pour tel ou tels raisons,  alors tu peux facilement désamorcer l’hostilité du « sujet ». Humour et sourire sont souvent d’un grand secours.

Si tu agis avec éthique (voir plus bas), il n’y a aucune raison que ça parte en cacahuète.

Booster ta volonté et ta confiance en soi!

Il est important pour cela de bien identifier tes objectifs et d’analyser ta motivation. Donc savoir répondre à la question primordiale, Pourquoi je fait de la photo de rue?

Si tu peux  répondre à cette question en argumentant alors il ne te reste plus qu’a agir.

Plus tu pratiqueras et plus tu gagneras en confiance. C’est en cambriolant que l’on devient cambrioleur.

Conseils pratiques pour être plus audacieux en street photographie:

Shoot avec un ou plusieurs amis : Dans un premier temps ça peux aider a avoir plus d’assurance. Toutefois ne tombe pas dans l’excès de confiance, « être en bande » ne t’autorise pas tout.

Ballade toi avec des cartes de visites, ça te donnera une sorte de légitimité.

Force toi a shooter justement quand ton esprit te commande de ne pas le faire. C’est les photos dont tu sera certainement le plus fier.

Garde bien en tête que c’est juste une photographie, il ni a pas de mauvaises intentions derrière, bien au contraire, tu portes de l’intérêt aux gens, et je suis sur qu’il y a dehors a peu près 7 milliards de gens qui attendent que l’on s’intéresse a eux, le tout est de savoir s’y prendre.

A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire.

street photography pattaya thailand black and white
Surprise Farang – Pattaya – Thailande – 12/2016

À la base je voulais prendre le slogan inscrit sur le tee-shirt du type qui se retourne. Me voyant approcher d’eux avec mon appareil le gars de face a averti l’autre qui s’est retourner et s’est levé. Suite de l’histoire ci-dessous.

street photography pattaya thailande
Chang Buddies – Pattaya – Thailande 12/2016

Et l’éthique dans tout ça?

Le tout dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin.

L’éthique est un point très important, il faut te fixer des règles, tu es Street photographe pas paparazzi. Il faut se mettre a la place de ton sujet. Ne fait pas au autres ce que tu n’aimera pas que l’on te fasse. La street photo est un subtile dosage entre audace et respect de l’autre.

Évite tout sensationnalisme.

Il faut savoir distinguer la limite entre photo de rue et voyeurisme.

Si la personne ne veut vraiment pas être prise en photo, même après que tu lui ai parler de ta démarche  il faut respecter son choix.

Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Audiard

Soit Audacieux avec les règles de la photographie

Tu as bien appris les règles de composition? C’est bien!

Maintenant que tu es à l’aise et que tu connais sur le bout des doigts  « les 10 règles pour faire une bonne photo » et bien transgresse les.

Les règles sont faites pour être transgresser… c’est le propre de l’art.

Il n’y a rien de scientifique dans la photo, si il y a avait un mode d’emploi infaillible pour faire de bonnes photos, cela perdrait tout son intérêt.

Ai l’audace d’être fier de tes photos, même si elles ne plaisent pas à tout le monde.

street photography Colombia audacieux to be bold
Barrio la Castellana – Santa Marta – Colombie 01/2017

J’ai pris cette photo à travers la fenêtre de la salle de jeux ou ces colombiens jouaient aux cartes. j’était accompagné d’un ami, un ancien du quartier que j’avais connu quelques jours plus tôt. Gracias Oscar!

Street photography barrio castellana colombia santa marta domino
Domino – Santa Marta – Colombia

Soit Audacieux dans ta vie!

L’audace est une qualité essentielle pour celui qui veut évoluer.

C’est en osant que tu évolues, c’est en prenant des risques que tu acquiers de nouvelles capacités, de l’expérience.

Il me vient forcement à l’esprit l’exemple du jeune enfant qui a l’audace de braver les lois de l’attraction en se mettant debout et essaye de marcher comme maman et papa. Combien de fois va-t-il tomber avant de tenir l’équilibre. Autant de fois qu’il le faudra.

Forcement en étant audacieux tu vas aux devant d’échecs. L’échec est inévitable. Mais l’échec est constructif. le tout est de savoir rebondir, de tirer les enseignements de ta défaite et de  savoir te dissocier de cet échec. Tu as raté une fois, deux fois, dix fois mais ça ne fait pas de toi « un raté ».

En étant audacieux tu gagne une estime de soi, de la fierté saine.

Comment devenir audacieux dans la vie?

Il faut que ta volonté soit plus forte que tes peurs, voir cette vidéo qui traite du sujet.

Mise en pratique:

Déjà  toujours bien identifier son objectif, son rêve, le but à atteindre.

Pour arriver a oser entreprendre tu peux déjà commencer chaque jour par réaliser 1 chose que tu n’as jamais osé faire jusqu’à présent,  qui te semble insurmontable,  qui te met mal à l’aise, sans forcement que ce soit trop ambitieux.

En identifiant ce que tu as peur d’ accomplir tu apprendra également a mieux te connaitre.

Il est des moments ou il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l’existence dégradante creuse et et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. Oscar Wilde

Make good street photo or die tryin’!!