Bangkok est un four. Une marmite bouillonnante où frémit une soupe épicée aux piments oiseaux, au galanga et à la citronnelle…

Son climat tropical et ses prix encore raisonnables -entre autres- attirent des millions de visiteurs. Bangkok est désormais la ville la plus visitée au monde. Pour ceux hésitant encore à partir Street-photographier la capitale thaïe… Voici trois superlatifs pour la décrire :

Bouddhiste, la cité abrite des dizaines de temples kitsch où des prêtres chauves et tatoués en robe safran échappant à je-ne-sais-quelle-condamnation psalmodient des versets antiques sur la vacuité des perceptions humaines entre deux siestes…

Moderne, la ville est équipée de nombreux malls réfrigérés où vous pourrez facilement claquer vos bahts difficilement économisés et/ou attraper un joli rhume.


Artyt Lerdrakmongkol

Lubrique, Bangkok est parsemée de salons de massage tous plus sordides et attrayants les uns que les autres, à l’intérieur des créatures halées feront rayonner votre chakra sacré pour le prix d’une contravention de stationnement à Paris.

Envoûtante, j’en ai rajouté un! hé hé. La ville a un terrible pouvoir d’attraction, vous serez prévenu! Bien sûr le sort/charme n’agit pas pour tout le monde de la même façon, le lecteur aura compris.

Espérant que mon introduction alambiquée vous as décidé à partir à la conquête de la grosse mangue, lisez la suite pour savoir ou traîner vos Stan Smith blanches pour éventuellement ramener une photo intéressante avec votre bel appareil tout neuf.

POUR CEUX QUI N’ONT PAS UN BEL APPAREIL TOUT NEUF

RICOH GR II – NOIR


FUJIFILM HYBRIDE X-T3 – OBJECTIF XF 18-55mm – ARGENT/NOIR


LEICA MP-TYP 240


Bangkok : le seul guide valable pour photographe de rue

Pour vous guider dans la jungle urbaine de Bangkok, la crème des photographes de rue du pays. Et oui car si la Thaïlande est bien connue pour sa bouffe épicée et pour la boxe Thaï, elle excelle également dans la street photo de qualité.

Bienvenue à Krungthep, la capitale incontestée des tuk-tuk et du Tom-Yam.

Comment réussir à ramener de belles photos de Bangkok?

Prévoyez plusieurs batteries, des cartes SD (besoin d’équipement? vous trouverez pas mal de choses à Panthip Plaza). Prenez beaucoup de photos, et regardez à droite quand vous traversez.


Maisons des esprits/ศาลพระภูมิ/san phra phum.
Artyt Lerdrakmongkol

Mais le plus important : achetez une canette de Fanta rose dans un des nombreux 7/11 que compte l’agglomération. Une fois le liquide fluorescent et toxique en poche, offrez-le en libation à l’une des nombreuses maisons des esprits/ศาลพระภูมิ/san phra phum de la ville.

Maintenant que vous avez attiré l’attention d’un esprit, demandez-lui de vous donner la concentration nécessaire au cas où un moment décisif/ instant magique qu’il soit burlesque, drôle, étrange, magnifique, absurde, étonnant, coloré, se présente à vous et que vous ayez la rapidité de l’immortaliser dans un plantureux fichier RAW.

Bref demander lui d’avoir de la chance… en photo! « c’est tout le temps la chance , y à que ça! Y à que la chance qui compte, faut être disponible c’est tout! » H C-B.

Les meilleurs lieux à visiter à Bangkok pour les photographes de rue

WAT PHO – TEMPLE DU BOUDDHA COUCHé.

Le temple du Bouddha couché. La statue de 43 mètres de long représente le bouddha au calme… agonisant avant sa mort, ou plutôt avant son accession au nirvana.

935

JAD JADSADA


Piti Dui

WAT PHRA KEOW – LE TEMPLE DU BOUDDHA D’EMERAUDE

Parmi plus de 30000 temples en Thaïlande voici le plus vénéré. Comme son nom ne l’indique pas il abrite le Phra Kaeo Morakot, la plus sacrée des représentations du Bouddha en Thaïlande, de couleur verte le bouddha est en jadéite.

The moment of silence

Job Jetwichan Chaowadee
DSCF4242

Suparp Thasai

LE MARCHé DE KHLONG TOEY

Un grand marché sans touristes, avec plein d’odeurs et d’agitations comme dans tous les marchés.


Rammy Narula

CHINATOWN/YAOWARAT

Le quartier chinois de Bangkok. Agoraphobes s’abstenir.

CINEMA SCALA

Un cinéma art déco des années trente en plein centre de Bangkok, un petit air de Broadway à deux pas de la station Siam.

*

AUDSADANG SATSADEE
*

Sakulchai Sikitikul

LES SOÏ

Les soï ce sont ces petites rues en cul-de-sac innervant les quartier de la ville.

Hello

ISSARET CHALERMSOPONE
#07 Family

ISSARET CHALERMSOPONE
.

ISSARET CHALERMSOPONE

HUA LAMPONG

La gare centrale de Bangkok date de 1916. Le photographe Thaï Rammy Narula y a d’ailleurs consacré un Livre Platform 10.

#07
JAD JADSADA

LE PARC LUMPINI

La capitale Thaïe n’est certainement pas la ville la plus verte du monde. Pourtant Le parc de Lumpini est un havre de paix sympathique à quelques enjambés du quartier des affaires de Silom.

#14 Shoot Yourself

Wikorn R
DSCF1284

ittipol namjan

A quel période visiter Bangkok?

Le mieux c’est de voir avec votre patron.


THANASORN JANEKANKIT

Les Thaïlandais aiment bien la lune. Alors ils organisent tout un tas de fêtes en son honneur. Bien sûr la très commerciale Full Moon Party de Koh Pha Ngan. Mais surtout des fêtes traditionnelles comme Loy Krathong , lors de la pleine lune du douzième mois lunaire (courant novembre). Ou encore Songkran pour célébrer l’arrivée de la mousson, du 12 au 15 avril. Toutes ces célébrations sont l’occasion de prendre de belles photos. Les appareils photo tropicalisés sont préférables.

Songkran Dude

Thanakorn Treratanaboot

Comment vous déplacer?

En bateau sur le Chao Phraya

BTS/Métro Aérien

935

JAD JADSADA
Subway Conjuring

Sleepy in Bangkok (ใจดีรักเ

Les Motos Taxis

#4

Les taxis


Piti Dui
DSC07632

rop พลิ้ว

à Bangkok il y’à plus de distributeurs de billets que de Taxi. Vous en trouverez partout. Comme aux U.S.A les Thaïs appellent ça Hey-Tii-Aim.

Bref vous l’aurez compris vous pouvez produire de la bonne street photo à peu près partout, il suffit d’être imaginatif et d’avoir un peu de chance! Mettez -y de la couleur, du mouvement, de l’incongru, de la poésie et au diable le résultat tant que vous passez un bon moment…


Pour en voir plus sur la street photography from Thailand : THE ONE AND ONLY SUPER SIAM STREET PHOTOGRAPHY GUIDE

Pour savoir dans quel quartier réserver votre hôtel dans Bangkok

Mots clés : guide photo Bangkok, Guide photographique Bangkok, street photography bangkok, street photography Thaïlande, comment photograpier bangkok, Bangkok guide photographe

opiumm.com projet noir taedium vitae

OPIUMM HOT’S GROOVE

Mékurya Gétatechéw – Akalé Wubé