L’homme pressé de Paul Morand est sortie en 1941.

Paul Morand est un écrivain français né le 13 mars 1888 à Paris, il est mort le 23 juillet 1976 à Paris.

Pourquoi donc ai-je voulu lire l’homme pressé de Paul Morand?

En 1947, tout juste libéré de sa captivité danoise, Louis Ferdinand Céline écrivait dans « Entrevue avec le professeur Y » : 

« Paul Morand est le premier de nos écrivains qui ait jazzé la langue française — Ce n’est pas un émotif comme moi mais un satané authentique orfèvre de la langue. Je le reconnais pour un maître — comme Barbusse du Feu. »

Alors si Céline, lui-même grand maitre maudit de bien des gratteurs de papier du siècle dernier, le reconnaît comme un maitre, allons-y !

Couverture Opiumm

Résumé du livre

Pierre Nioux est un homme pressé, un hyperactif, un fonceur incapable de s’abandonner au délice de l’instant présent. Sans cesse avide du futur, éternellement lassé par l’évanescent maintenant ; mal à son aise dans l’être, il se projette éperdument dans le devenir.

« Ainsi son mal ne le quitte pas ! Dans l’avenir, grand terrain vague, il édifie ses constructions mentales. A mesure qu’il approche d’elles, le terrain se rétrécie. » P 298

La précipitation est bien une des malédictions qui frappe l’homme moderne. Céline, encore lui, ne disait-il pas lors d’une entrevue filmée, « Le vice de cette civilisation petite, de cette petite imitation de la civilisation grecque, c’est qu’elle veut faire tout très vite, n’est-ce pas?…« 

Mais revenons au bondissant Pierre Nioux qui au hasard de ses pérégrinations hâtives, rencontre Hedwige Boisrosé ; jeune femme ravissante, douce, créole, soumise et néanmoins vierge. Pierre Nioux pourra-t-il ralentir sa cadence infernale pour saisir ce gracieux présent que lui offre la vie?

Thème intemporel de l’Homme face au Temps, c’est bien la finesse du style de Morand qui émerveillera le lecteur. Les « angles de vue » de la narration sont très souvent magistrales et toujours savamment trouvés. A travers sa plume Morand transfigure le « banal » en expérience lyrique.

l'homme pressé de Paul Morand
Paul Morand

ACHETER L’HOMME PRESSE DE PAUL MORAND SUR AMAZON


conseil d'écriture bukowski