La netteté est un concept bourgeois. Henri Cartier-Bresson

Je ne prétend pas connaître le sens profond de cette citation un peu provocante de Henri Cartier-Bresson, elle illustre juste le concept de cette article. La netteté n’est pas essentielle. Elle est superflue. 

Seule l’émotion est essentielle. Et l’émotion se suffit à elle même. Si votre photo dégage de l’émotion peut importe qu’elle soit nette.

 

la netteté est un concept bourgeois

Tous droits réservés – Anders Petersen-

Le manque de netteté confère un côté onirique, le spectateur se focalise alors uniquement sur l’essence même de ce que doit être la photo.

ONIRIQUE

  • Relatif au rêve.
  • Qui rappelle, évoque le rêve : Film onirique.
  • Qui est inspiré par le rêve : Littérature onirique.

La photo c ‘est un souvenir, une réalité passée, un bref instant figé sur du papier ou sur un fichier informatique.

Mes souvenirs sont-ils limpides comme la réalité? Non il sont flous et quand je pense à quelqu’un que je n’ai pas vu depuis longtemps les traits de son visage sont approximatifs. Mais l’essentiel y est.

De nos jours prendre une photo nette est aussi simple que de passer un coup de téléphone, la valeur d’une bonne photo ne repose donc pas sur sa netteté.

Voici 6 photos, toutes prisent par des photographes Magnum. Pas une seule n’est vraiment nette. Elles n’ont pas besoin d’être nettes car elles contiennent l’essentiel de ce qu’une photo de rue (ou d’humain) nécessite… de l’émotion.

la netteté en photo

Tous droits réservés -Antoine D’Agata-

Tous droits réservés -Antoine D’Agata-

clarté et netteté photographie

Tous droits réservés -Matt Black-

Tous droits réservés -Chien-Chi Chang-

la netteté est un concept bourgeois

Tous droits réservés -Susan Meiselas –

david alan harvey

Tous droits réservés – David Alan Harvey –

En Post-Production : Rajouter de la netteté ou du flou?

Quand on commence la photographie -et meme après-, on prend beaucoup de photos merdiques. Même si nos photos sont nettes on a tendance a vouloir accentuer le phénomène en abusant des outils : netteté (sharpness) et clarté (Clarity), Je pense que c’est une erreur monumentale.

Désormais j’ai même tendance à rajouté un peu de flou quand je trouve que l’image est trop nette, cela donne un coté argentique que j’apprécie.

netteté en photo, flou photo


OPIUMM HOT’S GROOVE