La net­te­té est un concept bour­geois. Hen­ri Cartier-Bresson

Je ne pré­tend pas connaître le sens pro­fond de cette cita­tion un peu pro­vo­cante de Hen­ri Car­tier-Bres­son, elle illustre juste le concept de cette article. La net­te­té n’est pas essen­tielle. Elle est superflue. 

Seule l’é­mo­tion est essen­tielle. Et l’é­mo­tion se suf­fit à elle même. Si votre pho­to dégage de l’é­mo­tion peut importe qu’elle soit nette.

 

la netteté est un concept bourgeois

Tous droits réser­vés — Anders Petersen-

Le manque de net­te­té confère un côté oni­rique, le spec­ta­teur se foca­lise alors uni­que­ment sur l’es­sence même de ce que doit être la photo.

ONIRIQUE

  • Rela­tif au rêve.
  • Qui rap­pelle, évoque le rêve : Film oni­rique.
  • Qui est ins­pi­ré par le rêve : Lit­té­ra­ture onirique.

La pho­to c ‘est un sou­ve­nir, une réa­li­té pas­sée, un bref ins­tant figé sur du papier ou sur un fichier informatique.

Mes sou­ve­nirs sont-ils lim­pides comme la réa­li­té? Non il sont flous et quand je pense à quel­qu’un que je n’ai pas vu depuis long­temps les traits de son visage sont approxi­ma­tifs. Mais l’es­sen­tiel y est.

De nos jours prendre une pho­to nette est aus­si simple que de pas­ser un coup de télé­phone, la valeur d’une bonne pho­to ne repose donc pas sur sa netteté.

Voi­ci 6 pho­tos, toutes prisent par des pho­to­graphes Mag­num. Pas une seule n’est vrai­ment nette. Elles n’ont pas besoin d’être nettes car elles contiennent l’es­sen­tiel de ce qu’une pho­to de rue (ou d’hu­main) néces­site… de l’émotion.

la netteté en photo

Tous droits réser­vés ‑Antoine D’Agata-

Tous droits réser­vés ‑Antoine D’Agata-

clarté et netteté photographie

Tous droits réser­vés ‑Matt Black-

Tous droits réser­vés ‑Chien-Chi Chang-

la netteté est un concept bourgeois

Tous droits réser­vés ‑Susan Meiselas -

david alan harvey

Tous droits réser­vés — David Alan Harvey -

En Post-Pro­duc­tion : Rajou­ter de la net­te­té ou du flou?

Quand on com­mence la pho­to­gra­phie ‑et meme après‑, on prend beau­coup de pho­tos mer­diques. Même si nos pho­tos sont nettes on a ten­dance a vou­loir accen­tuer le phé­no­mène en abu­sant des outils : net­te­té (sharp­ness) et clar­té (Cla­ri­ty), Je pense que c’est une erreur monumentale.

Désor­mais j’ai même ten­dance à rajou­té un peu de flou quand je trouve que l’i­mage est trop nette, cela donne un coté argen­tique que j’apprécie.

Com­ment rajou­ter du Flou à vos photos?

Via Pho­to­shop vous pou­vez uti­li­ser plu­sieurs type de Flou, je vous conseille le flou de L’ob­jec­tif (Lens Blur) réglé le rayon aux alen­tours de 8.

Ou bien vous pou­vez jouer avec la vitesse d’ob­tu­ra­tion de votre appa­reil pho­to (Mode S ou encore TV ) pour déli­bé­re­ment prendre des pho­tos flous.

 

net­te­té en pho­to, flou photo


OPIUMM HOT’S GROOVE